samedi, juillet 08, 2006

TIE/gt


Constructeur Sienar
Taille 6.30 mètres
Equipage 1 pilote
Armement 2 canons laser
2 lanceurs modulables
Troupes -
Affiliation Empire Galactique
TIE/gt

Peu après sa proclamation par Palpatine, à l'issue de la Guerre des Clones, l'Empire Galactique ne possédait globalement qu'un seul type de chasseur stellaire : le TIE/ln, l'appareil léger qui fut sûrement le vaisseau le plus produit dans l'histoire de la Galaxie. Les commandants impériaux considéraient ceci comme un désavantage majeur car, le TIE/ln étant très faiblement armé, ils ne disposaient pas d'un chasseur pouvant jouer le rôle d'un bombardier.

On remédia vite à ce problème en développant un chasseur-bombardier spatial capable de convenir aux standards impériaux en la matière, le TIE/gt. Les ingénieurs de Sienar chargés du projet étant pressés par le temps, ils préférèrent ne pas innover réellement dans la forme de la superstructure externe mais au contraire, de modifier légèrement celle du TIE/ln. Ainsi ils choisirent de placer des logements pour projectiles (bombes à protons, missiles à concussions, torpilles à protons, etc.) dans les deux parties du chasseur reliant le cockpit central sphérique aux panneaux solaires ; ces parties furent donc bien sûr aménagées pour recevoir un lanceur modulaire, et renforcées.

Le chasseur-bombardier ainsi construit était tout de même assez court puisqu'il ne mesurait que 6,30 mètres de long soit à peine un peu plus que son modèle, le chasseur TIE. Il était assez manoeuvrable et ses deux moteurs ioniques lui apportaient la vitesse raisonnable de 80 MGLT.

L'armement principal du TIE/gt était constitué de deux canons laser légers, utilisés lors des combats rapprochés contre d'autres chasseurs, et de lances projectiles divers. Le chasseur-bombardier possédait ainsi une large palette d'assortiments d'armes qui variaient en fonction des missions ; les combinaisons les plus courantes étaient composées de douze missiles à concussions, six torpilles à protons, deux bombes de fortes charges explosives ou encore dix-huit mines spatiales. Il existait aussi une dernière configuration originale, beaucoup moins conventionnelle et offensive, qui consistait en fait à embarquer dans les logements d'armes environ vint mille feuilles de filmplast où étaient écrits le plus souvent des textes de propagande. Cette dernière mission, qui était dévolue au TIE/gt, peut sembler inutilement coûteuse mais elle est en fait une composante importante du dispositif d'endoctrinement de l'Empire.

Comme son prédécesseur et la majorité des futurs chasseurs TIE, le TIE/gt n'était que très faiblement protégé : il n'avait pas de boucliers déflecteurs, un blindage léger et de très médiocres boucliers à particules. L'explication à ce manque de sécurité est le profond mépris qu'avait l'Empire pour ses pilotes, considérant qu'il y en avait bien assez comme ceci et qu'ils pouvaient être remplacés assez aisément.

Le plus souvent possible, les TIE/gt combattaient de concert avec d'autres chasseurs TIE spécialisés dans l'acquisition de cibles à longue portée, les TIE/fc, cela en raison du manque de précision des senseurs du TIE/gt. Toutefois, quand le chasseur-bombardier avait à tirer sur des cibles de grande taille, comme descroiseurs Mon Calamari ou des frégates de classe Nébulon-B, il n'avait pas besoin de l'aide du TIE/fc spécialisé dans la recherche de cibles pour engager le combat.

L'appareil impérial ne participa finalement que peu à la guerre civile galactique car il fut vite supplanté par le bombardier TIE/sa ; ce dernier était supérieur au chasseur-bombardier TIE tant en capacité d'emport d'armements qu'en systèmes de visée. On ne put bientôt plus retrouver de TIE/gt que dans des régiments de réserves ou des unités situés dans laBordure Extérieure ...

Pour plus d'infos cliquez ici